Quel équipement pour regarder un film en 4K chez soi ?

Quel équipement pour regarder un film en 4K chez soi ?

À l’heure actuelle, la 4K a le vent en poupe et suscite un engouement considérable dans les esprits de tous, car il s’agit de la résolution actuellement la plus haut de gamme. Voici tout l’équipement dont vous aurez besoin pour regarder votre film préféré en 4K en restant chez vous.

Le point sur la résolution 4K ?

De nos jours, le terme « 4K » apparaît un peu partout, comme dans les publicités commerciales à la télévision, sur les appareils électroniques (TV, ordinateurs…) les smartphones, les films, etc. Cependant, beaucoup sont ceux qui ignorent encore totalement ce que signifie la résolution 4K. Pour certains, la 4K signifie tout simplement la qualité, ce qui n’est pas du tout faux, mais faudrait-il savoir à quoi correspond la résolution 4K et comment la différencier des autres.

Pour faire court, le terme 4K correspond à une résolution de 4096 pixels x 2160, le format standard au cinéma. Si vous souhaitez profiter de votre film 4K chez vous dans votre chambre ou dans votre salon, vous aurez besoin d’un équipement adéquat, avec un vidéoprojecteur par exemple pour un meilleur rendu visuel.

Un vidéoprojecteur pour savourer votre film en 4K

Aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin d’aller au cinéma pour visionner votre film préféré avec la meilleure des résolutions. Vous pouvez regarder vos films en 4K chez vous, dans votre chambre, dans votre salon ou pourquoi pas dans une pièce spécialement dédiée au visionnage de vos films préférés.

Pour profiter pleinement de votre film en 4K, optez pour un vidéoprojecteur 4K. Ces modèles de vidéoprojecteurs offrent des détails extrêmement précis avec une immersion hallucinante. Un vidéoprojecteur ou mini vidéoprojecteur est plus facile à installer, car vous n’avez plus à faire traverser les câbles dans la pièce. Vous pouvez également choisir un modèle de vidéoprojecteur à courte ou ultra-courte focale, pour vous permettre profiter de votre film en 4K sans contrainte d’espace, même dans une petite pièce. Pour une expérience optimale en matière de qualité sonore lorsque vous regardez votre film en 4K avec un vidéoprojecteur, privilégiez les modèles qui affichent moins de 25 dB pour éviter d’avoir à supporter les bruits du ventilateur, notamment pour les modèles qui affichent plus de 30 dB.

Un téléviseur 4K

Les téléviseurs 4K offrent une qualité d’affichage hors-norme. Comme vous le savez sans doute, il existe de nombreuses marques de téléviseurs qui proposent la résolution 4K (Sony, LG, TCL, Samsung…). Les modèles et les technologies utilisées peuvent plus ou moins varier, mais il vous revient de bien choisir la taille de la dalle, la marque et le design du téléviseur 4K.

Un ordinateur

Vous pouvez regarder votre film en 4K depuis un ordinateur, à condition que celui-ci soit un modèle récent qui dispose d’une puissance suffisante pour pouvoir décoder la résolution très importante de la 4K. En effet, tous les ordinateurs n’arrivent pas à lire les films 4K. Ainsi, vous devez vous équiper d’un ordinateur performant. Pour une meilleure expérience de visionnage, optez pour un lecteur vidéo adapté au 4K comme VLC Player, DivX Player, Wondershare Player… Si vous souhaitez regarder votre film 4K depuis une source en ligne telle qu’Amazon Video Prime, Netflix ou YouTube, assurez-vous que votre connexion internet soit assez puissante (également valable pour le visionnage de film 4K en ligne sur un écran pc 4K.  Voir ici comment le choisir).

Un lecteur

Pour visionner votre film en 4K, vous aurez besoin d’un lecteur, plus exactement d’un lecteur de disque Blu-ray 4K. Vous pouvez également regarder votre film en 4K depuis une console de jeu Xbox One S ou Xbox One X, car ce sont actuellement les seules consoles capables de lire les disques Blu-Ray 4K.

Un câble HDMI

Que vous optiez pour un vidéoprojecteur ou pour un téléviseur 4K, vous aurez obligatoirement besoin d’un câble HDMI de qualité, pour relier le lecteur au vidéoprojecteur ou au téléviseur. Ces fils sont capables de transporter une quantité importante de données, ce qui assure la qualité de l’image. Le prix du fil HDMI varie, ainsi que sa qualité. Il est conseillé d’opter pour un câble pas trop long, sur lequel est marqué le terme « High speed ».


Les commentaires sont clos.