Quelle différence entre un pico projecteur et un mini vidéoprojecteur ?

Quelle différence entre un pico projecteur et un mini vidéoprojecteur ?

Si vous envisagez d’acheter un vidéoprojecteur de taille réduite pour allier performance et praticité, vous avez le choix entre le pico projecteur et le mini vidéoprojecteur. Les deux se ressemblent grandement mais diffèrent quand même sur quelques points. Focus sur ces deux solutions de projection d’images issues des dernières technologies.

Pico-projecteur : de quoi s’agit-il ?

Un pico-projecteur est un vidéoprojecteur en version miniaturisée. L’appellation provient du mot pico qui fait référence à un préfixe du système international d’unité. Ses plus grands atouts : sa légèreté et son côté non encombrant. Il est donc possible de l’emmener partout puisqu’il se tient facilement dans une main. Pour faire des présentations professionnelles à différents endroits d’affilée, il constitue une excellente solution. D’ailleurs, les pico-projecteurs sont conçus pour un usage nomade. Selon le modèle, vous pouvez même avoir un appareil polyvalent qui, en plus de vous permettre de présenter vos documents, vous offre l’occasion de jouer à des jeux vidéo ou regarder des films.

Ce qui a rendu la mise au point des pico-projecteurs possible, c’est le progrès avancé concernant la technologie LED. En effet, le LED est la solution idéale pour économiser de l’énergie tout en assurant une bonne longévité pour la source lumineuse, ce qui n’est pas le cas des appareils à halogène. En clair, le pico-projecteur déploie un système de projection LED, offrant ainsi une image parfaitement lumineuse. De plus, le niveau de contraste est bien élevé.

Les pico-projecteurs peuvent restituer une image haute définition de 1280 x 800 pixels en 720p sur une diagonale d’écran de projection pouvant atteindre les 3 mètres. Doté d’une entrée HDMI, de ports VGA, USB et mini USB, le pico-projecteur peut se connecter avec pratiquement toutes les sources vidéo, y compris les smartphones et les tablettes numériques. Certains modèles disposent même d’un port pour carte SD et d’une mémoire interne pour stocker vos documents et vos fichiers multimédia.

Tour d’horizon du mini vidéoprojecteur

À l’instar du pico projecteur, le mini-vidéoprojecteur, comme son l’indique est un vidéoprojecteur en miniature. Il sert également à reproduire des images et des vidéos mais avec la fonctionnalité et la qualité en plus. Bien évidemment, les mini-vidéoprojecteurs sont aussi peu encombrants et se transportent avec facilité. Parlons maintenant de ce qui les différencie des pico-projecteurs. Il s’agit de la technologie de projection déployée. En effet, si le pico projecteur utilise la technologie LED, le mini projecteur fait appel soit à la technique DLP, soit au système LCD.

Pour mieux comprendre, la technologie DLP permet de réfléchir la lumière et la lampe du dispositif à travers une roue chromatique grâce à un jeu de micro miroirs. Elle offre une meilleure qualité au niveau des couleurs et une bonne visibilité totale des pixels. Quant à la technique LCD, elle fait tout simplement parcourir la lumière de la lampe à travers un modèle LCD, évitant ainsi le scintillement.

Le plus grand avantage du mini-vidéoprojecteur est sa taille réduite qui permet de faciliter son utilisation, exactement comme le pico-projecteur. Il existe même de modèles qui peuvent entrer dans une poche. Même si vous avez à réaliser des présentations plusieurs fois et à différents endroits le même jour, votre mini-projecteur vous facilitera la tâche. Par ailleurs, vous pouvez facilement le connecter avec vos différentes sources d’images et de vidéos.

Ce n’est pas tout, votre mini projecteur vous aidera également à vous divertir au quotidien dans la mesure où il peut se transformer en home cinéma. Offrant une excellente définition d’image, il vous permettra de profiter de bons moments en famille chaque fois que vous souhaitez regarder un film.

Pour résumer, le pico-projecteur et le mini-vidéoprojecteur sont tous deux des vidéoprojecteurs modernes de taille réduite. La seule différence entre elle réside dans la technologie de projection déployée, si le pico projecteur utilise la technique LED, le mini vidéoprojecteur déploie la technologie DLP ou LCD. En revanche, deux projettent des images et des vidéos nettes et impeccables.


Les commentaires sont clos.